Cérémonie commémorative du 18 septembre 2017

Cérémonie commémorative du 18 septembre 2017

 

La Fondation Bagatelle rend hommage aux nurses américaines.

Ce témoignage rend un hommage civil et militaire aux nurses américaines représentées par l’Americian Nurses Association.

Il honore les liens tissés dès les années 1900 entre la directrice de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux, le Docteur Anna Hamilton, et les associations de nurses américaines pour instaurer les principes de Florence Nigtingale et les pratiques modernes en soin infirmiers.

À partir de 1921, les fonds réunis par les associations de nurses américaines financent le début de la construction à Bagatelle de l’École d’infirmières. Cette École inaugurée le 12 mai 1922 (date anniversaire de Florence Nigtingale) devient l’American Nurses Memorial, un mémorial vivant, dédié à 278 de leurs compagnes mortes en service commandé pendant la 1ère guerre mondiale.

Cette cérémonie vise à témoigner de la volonté de faire vivre cette relation partagée, généreuse, engagée et toujours vivante.

 

Télécharger le programme

Une partie de la plaque commémorative, installée dans le salon de l’école, en hommage aux nurses décédées en service commandé.

 

 

 

 

 

Consultez le lien suivant pour avoir des nouvelles de L’American nurses memorial of Bordeaux par l’ANA
https://www.facebook.com/AmericanNursesAssociation/

 

 

Quelques retours en images de la cérémonie :

© 2018 | Association des Anciens Elèves de l'Ecole Florence Nightnigale